Theology

Emmanuel Weiss

De 2 à 4 Maccabées

Étude d'une réécriture

[Vom 2. zum 4. Makkabäer. Untersuchung einer Umschreibung.

From 2 to 4 Maccabees. Study of a Rewriting.]

2023. Approx. 470 pages.
forthcoming in January

Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament

approx. 155,00 €
including VAT
eBook PDF
ISBN 978-3-16-161761-4
forthcoming
Also Available As:
Published in French.
Dans le présent ouvrage, Emmanuel Weiss étudie comment l'auteur de 4 Maccabées, un penseur juif confronté à la culture grecque, s'est appuyé sur le texte de 2 Maccabées pour composer son œuvre. L'observation de son travail rédactionnel nous permet de reconstituer son projet théologique.
Dans la présente monographie, Emmanuel Weiss étudie la façon dont l'auteur de 4 Maccabées combine plusieurs sources, dont la principale est certainement 2 Maccabées. Cet auteur ne se contente pas de reproduire le récit du martyre d'Éléazar et des sept frères, il le réécrit en profondeur. La théologie de 4 Maccabées se démarque de celle de 2 Maccabées: le lexique de la souveraineté y est transféré de Dieu à la Raison humaine qui, conformément aux représentations du stoïcisme tardif, est la partie supérieure de l'âme, qui a néanmoins besoin d'un guide, la Loi juive donnée par Dieu. Ce faisant, l'auteur de 4 Maccabées justifie paradoxalement une vision assez traditionnelle du Judaïsme en l'appuyant sur des conceptions empruntées à la culture dominante de langue grecque.
Authors/Editors

Emmanuel Weiss Né en 1974; 2005 Doctorat en linguistique des langues anciennes, Université Nancy-II ; 2019 Doctorat de théologie protestante, Université de Strasbourg.
https://orcid.org/0000-0002-5880-1893

Reviews

We have not yet received any reviews of this work.