Theology

Dieu et ses anges dans le Nouveau Testament

Edité par Denis Fricker et Nathalie Siffer

[Gott und seine Engel im Neuen Testament.
God and His Angels in the New Testament.]

2022. Approx. 320 pages.
forthcoming in October

Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Testament 2. Reihe

approx. 110,00 €
including VAT
sewn paper
ISBN 978-3-16-161022-6
forthcoming
Published in French.
La figure des anges constitue une part importante des représentations du monde divin dans la littérature biblique. Le présent volume s'intéresse aussi bien à la mise en scène des anges qu'à leur fonction littéraire, pour découvrir qu'ils contribuent toujours à révéler certains aspects du portrait de Dieu ou de son dessein salvifique.
La figure céleste des anges constitue une part importante des représentations du monde divin dans la littérature biblique. Se déclinant selon des nuances variées, leur fonction s'adapte aux diverses nécessités de mise en scène dans le déroulement de l'histoire du salut. Les anges sont notamment sollicités pour préserver la transcendance de Dieu, tout en la révélant par leur présence ou par leur action en son nom. Le présent volume contribue à l'étude de l'angélologie biblique, non sans déborder le champ strict du canon en direction du judaïsme ancien proche de la période néotestamentaire qui accorde une place importante aux représentations apocalyptiques du monde céleste. Les différentes contributions s'intéressent aux actions des anges dans les textes et récits étudiés, mais elles étendent cette recherche à la détermination de leur fonction littéraire. Si cette dernière peut être d'ordre poétique, mythologique ou cosmogonique, elle a toujours une visée théologique. En effet, le dénominateur commun à tous les rôles tenus par des anges est de dévoiler quelques traits caractéristiques du portrait de Dieu et de révéler certains aspects de son dessein salvifique.
Survey of contents
Thierry Legrand : Quelques aspects de l'univers angélique des Cantiques de l'holocauste du sabbat (Shirot ʻOlat HaShabbat) − Patrick Pouchelle: Anges et archanges: la complexification du monde angélique dans le judaïsme de l'époque hellénistique et romaine − Stéphanie Anthonioz: Les anges ou la médiation renouvelée − Céline Rohmer: Matthieu et les anges: pour une approche poétique de l'ἄγγελος − Denis Fricker: Les anges des petits face au Père de Jésus. Arrière-plan et portée de Mt 18,10 − Lorenzo Gasparro: Les anges dans l'évangile de Marc. Une présence discrète mais efficace − Nathalie Siffer: La figure de l'ange du Seigneur en Luc-Actes − Jacques Ahiwa: L'ange de Bethesda en Jn 5,4 − Daniel Gerber: Quand Paul et ses héritiers convoquent les »anges« − François Lestang: Les Colossiens rendaient-ils un culte aux anges? Perspectives actuelles sur la θρησκεία τῶν ἀγγέλων (Col 2,18) − Paolo Garuti: Des esprits au service des héritiers du salut. He 1,14 en contexte − Jacques Descreux: Les anges dans l'Apocalypse de Jean − Michele Cutino: Fonctions et limites de l'ἄγγελος λειτουργός chez Origène: aux origines de la figure de l'ange gardien − Jérôme Cottin: Les anges dans le premier art chrétien (IIIe-VIe siècles): fidélités scripturaires, influences impériales, dévotion populaire
Authors/Editors

Denis Fricker Né en 1963; depuis 2004 à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg.

Nathalie Siffer Née en 1970; depuis 2005 à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg.

Reviews

We have not yet received any reviews of this work.