Les cultes aux rois et aux héros à l'époque hellénistique: continuités et changements 978-3-16-160649-6 - Mohr Siebeck
Classics

Les cultes aux rois et aux héros à l'époque hellénistique: continuités et changements

Edité par Giuseppina Lenzo, Christophe Nihan et Matthieu Pellet

[Königs- und Heldenkulte im Hellenismus: Kontinuitäten und Veränderungen.
Cults to Kings and Heroes in the Hellenistic Period: Continuities and Changes.]

2022. XIV, 420 pages.
forthcoming in February

Orientalische Religionen in der Antike 44

approx. 145,00 €
including VAT
eBook PDF
ISBN 978-3-16-160649-6
forthcoming
Also Available As:
Published in French.
Ce volume porte sur l'évolution à l'époque hellénistique, et dans une perspective comparatiste, des cultes rendus aux rois et aux héros dans trois aires culturelles de l'Antiquité, soit l'Égypte, le Proche Orient (Mésopotamie et Levant) et la Grèce.
Ce volume porte sur l'évolution à l'époque hellénistique, et dans une perspective comparatiste, des cultes rendus aux rois et aux héros dans trois aires culturelles de l'Antiquité, soit l'Égypte, le Proche Orient (Mésopotamie et Levant) et la Grèce. Durant cette période, le culte royal, dans le cas de l'Égypte et de la Mésopotamie, ainsi que le culte héroïque, dans le cas de la Grèce, ont connu des transformations importantes, transformations qui sont à mettre en relation avec l'émergence et le développement d'une culture »hellénistique« dans le bassin méditerranéen.
Le volume réunit une introduction en anglais évoquant la pertinence d'une approche comparatiste dans le cadre de cette thématique, ainsi que treize articles en français et en anglais.
Survey of contents
Table des matières:
Giuseppina Lenzo/Christophe Nihan:
Introduction: The Relevance of a Comparative Approach

Part One: Posthumous Cults and Royal Ancestors in Ancient Egypt from the New Kingdom to the Ptolemaic Period
Ralph Birk/Luc Delvaux/Françoise Labrique: Mémoire de l'élite thébaine tardive et culte des ancêtres – Yasmin El Shazly: Female Royal Ancestors in Deir el-Medina – Marc Gabolde: Du culte posthume de Toutankhamon à la tombe des dieux morts des époques grecque et romaine. Remarques sur les rois et dieux gisants en Égypte ancienne

Part Two: Royal Cult during the Ptolemaic Period
Martina Minas-Nerpel: Beyond Boundaries: The Roles of the Queens in the Ptolemaic Ruler Cult – Virginie Joliton: Arsinoé III dans les temples ptolémaïques, la légitimation d'une dynastie hellénistique – René Preys: Le culte des Ptolémées dans les temples égyptiens: les décrets royaux et la décoration des temples

Part Three: Seleucid Kings and Royal Cult
Panagiotis P. Iossif: The »Royal Seleucid Cult«: A Top-to-Bottom Religious Approach to the Phenomenon. The Mesopotamian Evidence – Patrick M. Michel/Marie Widmer: Étude interculturelle des formulaires akkadiens: les honneurs cultuels séleucides en Babylonie – Evangelina Anagnostou Laoutides: Heracles and Dumuzi: The Soteriological Aspects of Kingship under the Seleucids

Part Four: Funerary, Heroic and Royal Cults in Greece and in the Hellenistic Mediterranean
Marie-Thérèse Le Dinahet: Les défunts héroïsés dans le monde grec d'Asie Mineure et les îles de l'Egée (IIIe-Ier siècles av. n. è.) – Nicolas Richer: Chercher à être proche des dieux: le cas de Lysandre – Anna Angelini: Héraclès dans le bassin méditerranéen à l'époque hellénistique. Aspects mythiques et cultuels – Stefano G. Caneva: Le rôle du gymnase: espace, rituels et acteurs
Authors/Editors

Giuseppina Lenzo Née en 1971; 2004 doctorat; 2020 habilitation; depuis 2012 maître d'enseignement et de recherche en histoire ancienne à l'Université de Lausanne, spécialisée dans l'histoire et la religion du premier millénaire avant notre ère en Égypte ancienne.
https://orcid.org/0000-0001-6251-7353

Christophe Nihan Né en 1972; 2005 doctorat; depuis 2021 professeur ordinaire en Ancien Testament à l'Université de Münster, spécialisé dans la littérature et la religion de l'Israël ancien dans son contexte ouest-sémitique.

Matthieu Pellet Né en 1979; 2014 doctorat; depuis 2020 maître d'enseignement et de recherche en histoire des religions à l'Université de Lausanne, spécialisé dans l'étude comparative des religions du bassin méditerranéen antique.

Reviews

We have not yet received any reviews of this work.